Le projet pédagogique

Les élèves et les enseignants de l’école Saint Christophe mettent en place de nombreux projets pédagogiques au sein des classes, des niveaux ou des cycles mais aussi au sein de l’établissement dans sa totalité.

Ces projets d’école sont triennaux.

Le projet 2021-2024 s’articule autour de 3 axes
 continuer à œuvrer pour un développement durable
 améliorer le bien vivre à l’école et développer la coopération
 développer l’autonomie, le goût de l’effort et du travail bien fait

Le projet 2018-2021 portait essentiellement sur le développement durable et l’éco-citoyenneté

Celui de 2015-2018 était axé sur la littérature et l’écriture

Le projet 2012-2015portait sur "l’attention et la concentration" par l’intermédiaire de mini projets.

Pour la période 2009-2012, c’est l’éducation au développement durable qui a été travaillée en :

 Proposant des débats, des conférences, des animations pédagogiques.
 Réalisant des économies d’énergie, de papier.
 Utilisant le tri sélectif et le recyclage.
 Visitant le Centre de tri sélectif et l’usine de recyclage.
 Réalisant des plantations et des potagers (jardins des couleurs, des goûts et des odeurs...)
 En utilisant un composteur.

Un DVD "L’école Saint Christophe se met au vert !" a été réalisé. Il comprend 22 chansons écrites et chantées par les 600 élèves des 22 classes et 22 clips vidéo.

Cette réalisation a été primée par Maud FONTENOY, marraine du Trophées des têtes vertes. Grand prix spécial. Un Tableau numérique interactif nous a été offert !


Pour information, en 2006-2009, nous avions travaillé la démarche scientifique en formant des élèves chercheurs et en mettant en œuvre des « défis-sciences » en :

 Incitant au questionnement
 Recentrant et en cherchant à obtenir la formulation la plus précise possible.
 Laissant le temps de la recherche et du tâtonnement.
 Acceptant toutes les propositions de réponse.
 Mettant en place des débats scientifiques par la confrontation des résultats des différents groupes de recherche.
 Mettant en place des expériences pour valider ou invalider les différentes hypothèses.
 Mettant par écrit les résultats d’expériences, les recherches et les conclusions.
 Faisant des synthèses des nouvelles connaissances et des nouveaux savoirs.
 Réalisant des écrits au service de la démarche scientifique.