Dates et Chiffres

Un peu d’histoire

L’école Saint Christophe est le fruit de la fusion des deux établissements catholiques d’enseignement du quartier du Croisé Laroche de Marcq en Baroeul.

Ce sont, en effet, les écoles Notre Dame du Sacré Cœur (rue Boissonnet) et Saint Joseph (rue du Docteur Bouret),qui, en septembre 2003 ont fusionné pour devenir l’école Saint Christophe.

Jusqu’à cette date, l’école Notre Dame du Sacré Cœur accueillait les enfants de la Petite section de maternelle jusqu’au CP, tandis que Saint Joseph prenait en charge la suite de leur scolarité du CE1 au CM2.

C’est donc une raison historique qui organise géographiquement le regroupement de nos élèves.
Toujours dans le souci d’améliorer l’accueil de nos élèves et de leurs parents, l’école s’est modernisée au fil des ans.

École maternelle

Sur le site de l’école maternelle, un bâtiment légèrement excentré a été construit pour accueillir les enfants de 3 à 4 ans qui entrent pour la 1ère fois à l’école. Celui-ci a abrité 2 classes de Toute Petite et Petite section (2 - 4ans) qui accueille aujourd’hui les enfants de 3 ans qui font leur première rentrée.

* En 2005, grâce aux deux associations de l’école (A.P.E.L = Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Libre et O.G.E.C = Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique), une salle de motricité a été mise en service.

* En 2006-2007, l’ Association des parents d’élèves a aménagé une salle en bibliothèque pour les élèves de maternelle.

* A la Toussaint 2014, le logement de fonction a été démoli afin d’agrandir le restaurant scolaire.

* Durant les mois de juillet et août 2015, une grande verrière a été construite pour apporter de la luminosité au dessus de l’espace garderie et du secteur restauration des plus jeunes.

* Durant l’année scolaire 2015-2016, les travaux ont continué de façon à ce qu’à la rentrée de Toussaint 2016 le restaurant scolaire soit totalement achevé.

165 m2 supplémentaires de restaurant , petit hall d’accueil, WC pour personnes à mobilité réduite, bureau de Direction au rez-de-chaussée et rénovation de la façade ont été érigés en juillet et août 2016.

* Durant l’été 2016, les vidéo-projecteurs ont été démontés des classes de CE2 et de CM pour être installés dans toutes les classes maternelles.

La cantine a été complètement repensée et s’est éclaircie grâce à de larges baies vitrées et d’un vaste sky-dome.

* Durant l’été 2017, de nouveaux travaux ront été réalisés : Les plafonds des classes de Moyennes sections, du couloir et de la montée d’escaliers GS ont été complètement changés avec un effort sur la lutte contre le bruit et la perte d’énergie. Nouveaux luminaires moins agressifs en LED.

* Durant l’été 2018, les portes et fenêtres des classes de Moyennes sections et CE1 ont été changées pour bénéficier des atouts du double vitrage. Economies d’énergie, lutte contre le bruit en lien avec notre projet de développement durable.

Des classes ont été repeintes, des faux plafonds changés en classes de grandes sections et dans les couloirs, l’électricité complètement changée à l’étage du site maternel.

* Pendant les vacances de la Toussaint 2018, le préau des petites sections a été complètement refait à neuf.

* Durant les vacances de printemps 2019, de nouveaux chassis double vitrage ont été installés à l’étage.

* Durant l’été 2019 : la salle de motricité a été complètement rénovée : châssis de fenêtres, électricité et faux-plafonds ; internet dans les classes, nouvelle chaudière gaz au lieu de chaudière fioul, abords de la cantine fleuris...

École élémentaire

Sur le site de l’école élémentaire, plusieurs constructions se sont élevées depuis 1993.

 Un bâtiment regroupant les 9 classes de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) a ouvert en 1994.
 Le préau a été construit en 1998.
 Un nouveau bâtiment accueillant trois classes de CP et la bibliothèque de l’école élémentaire a été construit en 2004.

Côté équipements, une salle informatique a été mise à la disposition des élèves et de leurs enseignants afin que l’informatique et les technologies de l’information et de la communication soient également au service de la pédagogie et des apprentissages.

 Entre août 2010 et septembre 2011, une salle de sport et une grande salle polyvalente ont été construites.

 En juillet 2012, toutes les classes de CE2, CM1 et CM2 ont été équipées de vidéo-projecteurs et d’internet.

 Durant les vacances estivales 2013, les classes de CE1 l’ont été également.

 Tous les couloirs du bâtiment maternel ont été fraîchement repeints en août 2013.

 Durant l’été 2014, les classes de CPet la classe d’Anglais ont été équipées, à leur tour, de vidéo-projecteurs.

 Durant l’été 2015, la toiture et les chéneaux du bâtiment en front à rue ont été complétement refaits.

 Durant l’été 2018, l’ancienne bibliothèque "Lire au Croisée" a été rendue à l’école après dissolution de l’association. Cette belle salle est désormais la salle d’apprentissage de l’anglais pour les classes de CP et CE1.

 Pendant les vacances de printemps 2019, le hall d’accueil a été complètement rénové !

 Durant l’été 2019 : 2 classes ont été repeintes, la toiture du bâtiment cycle 3 a été révisée de fond en comble, la salle informatique est devenue une salle pouvant accueuillir les travaux de groupes, d’aide et de soutien, la salle des profs a été raffraichie et nouvellement meublée.

Quelques chiffres

- En septembre 2020 : l’école accueille 220 élèves de classes maternelles répartis dans 7 classes de petite, moyenne et grande sections et 420 élèves répartis dans 15 classes élémentaires.

 26 enseignants de classes ordinaires,
 1 référente scolaire,
 1 enseignante spécialisée,
 5 assistantes maternelles,
 2 profs d’anglais,
 2 éducateurs E.P.S,
 2 assistantes de vie scolaire,
 4 personnels d’accueil pour la garderie le matin,
 3 enseignants pour l’étude le soir,
 3 personnes assurant la garderie du soir,
 1 secrétaire-comptable,
 2 dames de ménage,
 1 agent d’entretien et de maintenance
 1 chef d’établissement

sont au service des élèves, des familles et des bâtiments.

L’école Saint Christophe

L'Agenda

Voir tous les événements